Blog, Questions de langue

Petits exercices d’allègement

Être facile à comprendre est une politesse vis-à-vis de votre lecteur. C’est aussi la preuve que vous savez de quoi vous parlez, tandis qu’un texte obscur ou compliqué peut être le symptôme d’idées confuses.

Pour cela, il faut faire des phrases simples, ce qui rime généralement avec une certaine légèreté.

Comme il y a plus d’une façon d’être lourd, il y a plus d’une façon d’alléger. En voici quelques exemples.

Ne pas trop chercher à raisonner :
la plupart des idées sont simples une fois exprimées correctement

Original

« Ainsi, la dimension historique de centre-ville a laissé place à la notion de polarités urbaines dans une évolution de densité croissante et de rurbanisation. De la même manière, la multifonctionnalité des projets récents et à venir démontre qu’un ensemble commercial s’inscrit de plus en plus dans une globalité intégrant dans leur développement à la fois les dimensions loisirs, logements ou bureaux. »

Allégé

Le centre-ville historique a été remplacé par des polarités urbaines [je ne comprends décidément pas la suite de la phrase]. Les programmes commerciaux récents ou en projet tendent à s’inscrire dans des ensembles multifonctionnels intégrant des loisirs, des logements ou des bureaux.

Être le plus direct possible en éliminant les mots inutiles.

Original

Fidèle à ses valeurs, [la société] est guidée par la conviction que les produits et les marchés de demain seront saisis par les entreprises qui auront le mieux réussi à décloisonner l’analyse de leurs marchés et à effectuer la meilleure synthèse entre des approches contradictoires en apparence.

Allégé

Nous pensons que les produits et services de demain naîtront d’une approche décloisonnée des marchés d’aujourd’hui, dépassant les contradictions apparentes.

→ Au passage : Être fidèle à ses valeurs est obligatoire, sinon ce ne sont pas des valeurs. Le dire ne fait qu’éveiller le doute !

Se mettre à la place du public et utiliser des mots qu’il comprendra

Original (panneau de grande taille affiché dans le hall d’une mairie)

Information au public. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en fonction de l’affluence, la délivrance de tickets pour les prestations suivantes peut être interrompue en amont de la fermeture des guichets : CNI, PASSEPORTS et ATTESTATIONS D’ACCUEIL. Ceci afin d’assurer un service de qualité et d’éviter une trop longue attente à tous les usagers. Merci de votre compréhension.

Allégé

Pour éviter une attente inutile, la distribution de tickets pourra s’arrêter 30 min avant la fermeture des guichets, en particulier pour les cartes nationales d’identité, passeports et attestations d’accueil.

→  Au passage : se mettre à la place du lecteur signifie à la fois parler sa langue, où ne figurent pas forcément les mots affluence, prestation, amont, usagers, mais aussi présenter les choses de son point de vue à lui. Savoir à quelle heure il sera refoulé, that is the question.