Blog, Questions de langue

Phrases vides de sens, fatigue assurée

Une phrase apparemment correcte peut être vide de sens parce que son auteur utilise un mot pour un autre, une syntaxe approximative, voire les deux.

Dans le cerveau du lecteur, un décodage inconscient rétablit le sens voulu, ou plutôt un sens, voulu ou non. Allez savoir… Et cela au prix d’une légère déperdition d’énergie cérébrale ce qui, comme on le sait, est mal !

Voici quelques exemples, en une liste qui devrait s’allonger avec le temps.

Où on ne sait pas bien qui fait quoi

Original

Ces augmentations de chiffre d’affaires se substitueront à des subventions défaillantes. Ainsi sera initialisée une rupture des spirales dévastatrices des surcoûts telles que :

  • Les retards de subventions induisent la résiliation de contrats maintenance.
  • Le système multiplie les pannes.
  • La ponctualité déçoit la clientèle qui sollicite nos concurrents.
  • Sans oublier les abandons de productivité dont sont privés les acteurs économiques du territoire drainé par chaque ligne de chemin de fer défaillante.

Amélioré

Ces augmentations de chiffre d’affaires permettront de faire face à des subventions défaillantes. Ainsi pourra-t-on commencer à sortir de la spirale dévastatrice suivante : 

  • Les retards de subventions entraînent la résiliation de contrats maintenance.
  • Les pannes se multiplient
  • La non ponctualité irrite la clientèle qui se tourne vers nos concurrents.
  • Sans oublier les freins à la productivité des acteurs économiques des territoires desservis par des lignes de chemin de fer défaillantes.

Symbolique ou réel ?

Original

L’inauguration en avril 2017 de la nouvelle ligne de tramway vers Kehl a constitué la première marque symbolique d’un attrait retrouvé de Strasbourg pour sa façade allemande. […] la ville s’attelle enfin à un projet majeur : reconquérir la façade Est de son agglomération. L’enjeu, symbolique et de longue haleine, s’étalera sur deux décennies.

Amélioré

L’inauguration en avril 2017 de la nouvelle ligne de tramway vers Kehl a constitué le premier signe tangible d’un attrait retrouvé de Strasbourg pour sa façade allemande. […] la ville s’attelle enfin à un projet majeur : reconquérir la façade Est de son agglomération. Hautement symbolique et de longue haleine, il s’étalera sur deux décennies.

→  À propos du mot enjeu, lire : Que voulez-vous dire par enjeu ?

Cherchez le sujet (du verbe utiliser)

Original

Le succès de la médiathèque semble induire un report du stationnement dans le quartier voisin au lieu d’utiliser les parkings payants prévus pour, ce qui induit une tension vis-à-vis des résidants.

Amélioré

Le succès de la médiathèque semble induire un accroissement du stationnement dans le quartier voisin plutôt que dans les parkings payants prévus pour, ce qui induit (encore !) une tension chez les résidants.