Rédaction déléguée > FAQ

Quels types de textes peut-on vous déléguer ?

Je propose tout particulièrement la rédaction de textes utiles à l’activité ou au développement d’entreprises : notes stratégiques, rapports d’étude ou de mission, propositions commerciales, articles de blog ou éditoriaux…

Je peux rédiger tout type de texte dès lors que le sujet n’est pas trop hermétique (pas de textes juridiques ou scientifiques).

Qui apporte les contenus ?

C’est principalement vous qui apportez les idées et les données nécessaires à la rédaction de votre texte. Mais je peux contribuer à la réflexion ou, sur vos indications, effectuer des recherches complémentaires si elles paraissent utiles.

Quelle différence entre la rédaction déléguée et le rewriting ?

Le rewriting (ou réécriture) consiste à remanier un texte déjà écrit. C’est l’une des modalités possibles de la rédaction déléguée. Je peux aussi bien travailler à partir de sources, informations ou consignes diverses, qu’elles soient écrites ou orales.

Comment se déroule notre collaboration ?

Elle commence par un entretien approfondi permettant de cerner les objectifs attachés au texte à produire, de rassembler les idées et d’esquisser le plan ou l’argumentaire. En cas de texte long (rapport…), une note méthodologique définit des étapes de validation intermédiaires. Notre collaboration se poursuit jusqu’à votre approbation du texte.

Qui est l’auteur du texte ?

Le client du rédacteur délégué, personne physique ou morale, est l’auteur unique du texte, dont il possède seul la propriété intellectuelle.

Quelles sont les garanties de confidentialité ?

Par défaut, je m’engage à ne jamais mentionner autrement qu’oralement les noms des clients ou les missions de rédaction déléguée qui me sont confiées, et ce à des fins exclusives de présentation de mes références. Pour plus de confidentialité, il est possible de signer une clause spécifique.