Mes services


Rédaction

Je rédige les textes dont vous avez besoin pour communiquer, échanger, transmettre, vendre, développer vos activités. 

J’aime mettre ma plume au service d’idées, d’argumentaires, de stratégies. Et varier les formats, du très court au très long.


supports de communication

Ces supports visent généralement des publics professionnels.

  • Sites internet
  • Newsletters
  • Articles, interviews
  • Plaquettes
  • Dossiers de presse
  • Rapports annuels.

Je travaille pour des entreprises publiques ou privées, des associations ou des agences de communication.

Mes références sont présentées par thématiques :
Aménagement urbainImmobilier de logementImmobilier commercialInfrastructures et transports


Autres supports > rédaction déléguée

Ce service s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux consultants ou aux équipes de projet qui manquent de temps ou de compétences rédactionnelles pour produire :

  • Articles de blog
  • Propositions ou réponses à appel à projet
  • Rapports de mission
  • Livres.

Voir toutes les questions pratiques sur la rédaction déléguée


OUvrages en tant qu’AUTEUR 

J’écris des livres de commande en tant qu’auteur ou co-auteur.

 


Conseil

La rédaction est toujours précédée d’une analyse des enjeux et objectifs de communication. Si votre brief est imprécis, nous le définissons ensemble.

En outre, le texte vient rarement seul, mais accompagné d’un ensemble de préconisations éditoriales.


Conseil en communication

Comment écrire quand on ne sait pas pour quel lecteur et pourquoi ? C’est ce que doit définir le brief… quand il existe. Mon travail consiste ici à le questionner et l’enrichir avec vous.  Sauf cas de complexité particulière, ce conseil est inclus dans la prestation rédactionnelle.


Conception éditoriale

Un texte s’inscrit toujours dans un environnement donné :
– visuel (maquette graphique…)
– contextuel (architecture web…)
– temporel (newsletter mensuelle…).

La conception éditoriale en tient compte pour identifier les contraintes et proposer les choix adaptés à la stratégie de communication :
– support, format, périodicité
– principes d’illustration visuelle
– niveau d’information, posture, ton

J’assure généralement la conception éditoriale, sauf si votre équipe de communication s’en charge.

Pour un peu plus de précision sur ces sujets, consultez la page Mes livrables.