J’écris pour vous

… et avec vous !

Je conçois l’écriture comme un service : c’est ce que j’entends par écrire pour vous.  Écrire pour vous n’est pas vous fournir du texte au poids ou à la ligne. C’est vous aider à transmettre des informations ou des idées d’une manière efficace et conforme à vos valeurs.

Forcément, vous êtes toujours très impliqué.e dans ce processus. C’est pourquoi j’écris aussi avec vous. 

Le dosage de pour et de avec varie suivant vos besoins, mais on tombe généralement dans l’une de ces trois catégories :

Rédaction de contenu, appui rédactionnel ou rédaction déléguée.

Rédaction de contenus

La rédaction de contenus est la production de textes alimentant des outils de communication :

Sites internet, journaux, rapports annuels, dossiers de presse, articles, livres et autres publications.

Les livres de commande que j’écris en tant qu’auteure entrent dans cette catégorie.

La plupart des textes que je produis concernent l’urbanisme, l’immobilier (notamment commercial) ou les infrastructures de transport et les mobilités. Ce sont des domaines que je connais bien. Pour en savoir plus, consultez mes références classées par thématique.

Appui rédactionnel

L’appui rédactionnel est une aide à écrire ou réécrire des textes qui ne sont pas a priori destinés à la communication :

Rapports de mission, argumentaires, notes de synthèse, réponses à concours ou appels d’offres…

Il s’agit de textes à forts enjeux. Pourtant, alors qu’il ne sont pas moins importants, ils ont rarement la qualité des textes dit « de communication ».

Je propose ici quelques conseils : Écrire pour être lu.

Je peux aussi vous aider plus directement, en vous assistant dans le processus de rédaction, ou par du rewriting. Je tiens la plume un peu, beaucoup… c’est vous qui voyez. Quoi qu’il en soit, la tâche vous paraîtra tout de suite plus légère.

Faire ou parfaire : on peut choisir

 

Prêt de plume

Le prêt de plume consiste à écrire pour vous les textes que vous signez de votre nom :

Blog, livre, tribune, discours, lettres de motivation…

On peut avoir des idées ou des convictions sans disposer ni du temps ni des compétences rédactionnelles permettant de les exprimer par écrit avec toute la clarté et la force souhaitées. On peut aussi manquer d’inspiration, de confiance en soi ou dans l’intérêt de ce que l’on a à dire.

Est-ce une raison pour rester bloqué.e devant une page blanche ou remettre toujours au lendemain l’écriture de ce texte que l’on sait important ?

Vous reconnaissez-vous dans cette situation ? Êtes-vous trop « multitâches » pour vous concentrer sur un travail d’écriture ?

Renoncez à écrire… vous-même ! Gardez la main sur le fond, mais déléguez-moi la mise en forme.

Libérez votre agenda et votre inspiration en une seule décision

 

Conseil (inclus)

La rédaction est toujours précédée d’une analyse des enjeux et objectifs de communication. Si votre brief est imprécis, nous le définissons ensemble.

En outre, le texte vient rarement seul, mais accompagné d’un ensemble de préconisations éditoriales.

Conseil en communication

Comment écrire quand on ne sait pas pour quel lecteur et pourquoi ? C’est ce que doit définir le brief… quand il existe. Mon travail consiste ici à le questionner et l’enrichir avec vous.  Sauf cas de complexité particulière, ce conseil est inclus dans la prestation rédactionnelle.


Conception éditoriale

Un texte s’inscrit toujours dans un environnement donné :
– visuel (maquette graphique…)
– contextuel (architecture web…)
– temporel (newsletter mensuelle…).

La conception éditoriale en tient compte pour identifier les contraintes et proposer les choix adaptés à la stratégie de communication :
– support, format, périodicité
– principes d’illustration visuelle
– niveau d’information, posture, ton

J’assure généralement la conception éditoriale, sauf si votre équipe de communication s’en charge.

Pour un peu plus de précision sur ces sujets, consultez la page Mes livrables.