Ma bio

Après mes études à l’EM Lyon, je me suis orientée vers la communication par goût pour la réflexion stratégique et conceptuelle (c’est mon côté INTJ).

C’est le hasard qui m’a menée vers l’immobilier, mais c’est par choix que j’ai élargi ensuite mon univers professionnel, de proche en proche, à l’aménagement urbain, aux mobilités, à la ville en général et bien entendu à l’environnement. Autant de sujets aux angles multiples, qui évoluent sans cesse et n’épuisent jamais la curiosité.

C’est dans ces domaines que j’ai travaillé alternativement en tant que directrice de la communication ou en tant que conseil.

D’une fonction à l’autre, je n’ai jamais cessé d’écrire : des rapports, des communiqués, des plaquettes, des sites internet, des propositions, des notes méthodologiques, des articles, des comptes-rendus de séminaire, des journaux… et des livres dont un roman “didactique”.

En devenant freelance en 2006, et plus encore depuis quelques années, j’ai choisi de faire de l’écriture mon activité principale pour pouvoir y consacrer tous mes efforts de perfectionnement. 


Curriculum vitae

Journaliste, rédactrice, plume, autrice
Jeanne Bazard SARL│Depuis 2006
Conception éditoriale
Rédaction de supports de communication ou d’information, de l’article au livre
Appui rédactionnel, écriture déléguée

Directrice de la communication
Groupe Sodec – Promoteur│2009 – 2014
Communication corporate et accompagnement de la commercialisation de centres commerciaux (fonction externalisée)

Directrice de la communication et de la concertation
Société d’aménagement Lyon Confluence│2000 – 2005
Stratégie, management et coordination générale

Chef de projet
Médiacité – Agence conseil en communication│1997 – 2000
Communication et concertation de projets publics à forts enjeux

Chargée d’études, rédactrice
Tsu’zamen – Cabinet d’études et de rédaction│1994 – 1997
Études économiques et supports de communication

Consultante
Opase – Société de conseil en environnement│1992 – 1993
Élaboration de plans municipaux d’environnement

Responsable du marketing et de la communication
GRC Emin – Promoteur│1986 – 1990
Communication corporate, études de marché et lancement de centres commerciaux

Formation et langues

EM LYON Programme grande école│1986
MOOC Innovation de rupture (Philippe Silberzahn)│2017

University of London British Institute Certificate in French and English Translation│2003
Anglais courant (CPE Cambridge grade B en 2002), bon niveau d’allemand