14 millions d’euros, mon premier roman

C’est un roman un peu particulier, un roman didactique si l’on veut, mais un roman quand même, d’une centaine de pages, avec une histoire et des personnages.

À Rosalban, ville fictive de 150 000 habitants, le maire Jean-Dominique Leloup et son équipe démontrent « en situation » que l’on peut construire une ligne de tramway à 14 M€/km et l’inaugurer 6 mois avant la fin du mandat. Une trentaine de scènes riches en dialogues se succèdent, de la décision de lancer le projet à sa mise en service, pour fournir au lecteur toutes les explications nécessaires.

Ce roman paru fin septembre m’a été commandé par L’Atelier Nouvelles Mobilités, promoteur d’une nouvelle approche des projets de tramway, qui les rend moins coûteux et plus rapides à construire. Précisons qu’il faut aujourd’hui compter 21 M€/km sinon plus, et que se représenter aux municipales en plein chantier n’est vraiment pas une bonne idée (mais 6 mois après la mise en service, si !).

L’intérêt de la forme romanesque pour dérouler une argumentation

L’Atelier a fait le choix audacieux du roman pour promouvoir ses idées. Ses animateurs avaient en tête Le Monde de Sophie et Le Théorème du Perroquet, romans à succès qui ont démontré que l’on pouvait intéresser un large public à la philosophie et aux mathématiques, autrement dit à des notions complexes, par le truchement de la fiction. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour expliciter la théorie du tramway frugal aux premiers concernés, les élus des villes moyennes ?
Ce qui fut fait.

Le livre se lit en une heure environ. Le récit est entièrement fictif, mais tout ce qui est raconté est techniquement et juridiquement faisable. Cela a été le travail de l’Atelier que de concevoir les solutions exposées dans le roman. Le mien a consisté à les mettre en récit, point par point, dans le respect scrupuleux de l’exactitude des faits, avec l’aide du délégué général de l’Atelier Yvon Puill.

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L’ouvrage est en vente sur Lulu.com, où il peut aussi être téléchargé gratuitement au format epub.
Ci-dessous vidéo de la présentation du livre à la presse, avec Roland Ries, maire de Strasbourg, président de l’Atelier Nouvelles Mobilités, et Yvon Puill, son délégué général.